Vous êtes en train de planifier votre mariage et vous voulez vous assurer que vos invités passent le meilleur moment de leur vie ? Si tel est le cas, nous avons pensé partager certaines situations pas si agréables que vous voudrez peut-être éviter lors de la planification de votre journée de mariage.
1. Plans de table déroutants ou mal planifiés
Une tâche de planification de mariage souvent redoutée est le plan de table, il n’est donc pas surprenant que ce soit l’une des principales choses dont les clients se plaignent. La dernière chose que vous voulez, c’est que les invités se promènent dans la réception sans but, essayant de trouver leurs sièges. Et une fois assis, ils voudront être en compagnie de visages familiers ou d’invités partageant les mêmes intérêts.
Comment éviter : Une option consiste à asseoir les invités sur de longues tables de banquet, éliminant ainsi le besoin de diviser les gens en petits groupes. Cela facilite également la planification du plan de salle, car vous n’aurez que quelques tables avec lesquelles travailler au lieu de beaucoup de tables rondes individuelles. Si vous organisez des tables rondes, nous vous suggérons de regrouper les invités qui ne se connaissent pas en fonction de leur âge ou de leurs centres d’intérêt.
Lors de la conception de votre panneau de plan de salle et des numéros de table, assurez-vous qu’ils sont clairs et faciles à lire afin que les invités ne se promènent pas maladroitement en essayant de comprendre où ils sont assis. Nous avons vu d’innombrables idées créatives pour les tableaux de sièges et les tableaux d’escorte sur Pinterest, y compris des enveloppes individuelles pour chaque invité et d’adorables faveurs de mariage qui servent également de cartes de visite.
2. Discours de mariage trop longs et ennuyeux
Alors que les toasts sincères peuvent parfois être le point culminant d’une réception de mariage (comme nous l’avons vu sur de nombreuses vidéos virales sur YouTube), ils peuvent rapidement conduire à un ennui généralisé et à une attention vacillante de la part des invités. En plus d’endormir les gens, les discours interminables pourraient affecter le moment de la soirée et retarder le repas, causant un stress inutile à vos traiteurs.
Comment éviter : La clé est de limiter le nombre de personnes que vous invitez à faire un discours et de leur rappeler de garder les choses courtes et douces, idéalement pas plus de cinq minutes. Traditionnellement, les discours sont prononcés par la demoiselle d’honneur, le témoin et les parents du couple, mais si l’un d’entre eux n’est pas à l’aise avec la prise de parole en public, ne le forcez pas ! Échelonner les toasts tout au long du dîner est un excellent moyen de diviser les choses et de garder les invités intéressés. Assurez-vous d’avoir une conversation rapide avec votre DJ ou MC à l’avance pour parcourir l’ordre des discours et le timing; de cette façon, vous éviterez toute surprise la nuit.
3. Avoir trop chaud ou trop froid
Il va sans dire que soumettre vos invités à des conditions météorologiques extrêmes les mettra assez mal à l’aise et pourrait potentiellement mettre un frein à leur journée. Et bien que vous ne puissiez pas contrôler les conditions météorologiques le jour même, il existe de nombreuses façons de donner la priorité au confort et au bonheur des clients : qu’il pleuve, qu’il grêle ou qu’il fasse beau. Bien que les invités ne vous reprocheront certainement pas la météo le jour de votre mariage, ils apprécieront les petits gestes faits pour les aider à se sentir à l’aise dans le climat.
Comment éviter : Tenez compte de l’heure et du lieu de votre mariage et planifiez en conséquence. Vous organisez une cérémonie en plein air en plein été ? Assurez-vous qu’il y a beaucoup d’endroits ombragés pour que les invités puissent se mettre à l’abri du soleil et distribuez des ventilateurs, des parasols ou des lunettes de soleil fantaisie comme une touche supplémentaire de réflexion. Pour les mariages d’hiver, vérifiez si votre lieu dispose d’un feu ouvert ou d’un foyer extérieur et fournissez des couvertures ou des châles aux invités pour qu’ils se couvrent et se réchauffent.
4. Un manque de bonne nourriture et de boisson
Astuce : le chemin vers le cœur d’un invité de mariage passe par son estomac, ce qui signifie que vous voudrez servir de la nourriture délicieuse pendant votre réception (et en grande quantité). Les gens se souviendront de votre mariage pour de mauvaises raisons si on leur sert du poulet caoutchouteux ou s’ils doivent faire une course McDonald’s tard dans la nuit sur le chemin du retour parce qu’ils ont encore faim !
Comment éviter: Choisissez judicieusement votre traiteur – lisez les critiques, consultez ses réseaux sociaux, parcourez des exemples de menus, assurez-vous qu’il répond aux exigences alimentaires / culturelles et demandez s’il propose des dégustations de menus avant le mariage. Si possible, prenez le temps de goûter à chaque élément que vous prévoyez d’avoir sur votre menu de mariage ; de cette façon, vous connaîtrez la qualité et le goût de chaque plat avant qu’il ne soit servi à vos invités.
Après avoir passé des heures sur la piste de danse, les invités auront sans aucun doute ouvert l’appétit, c’est donc une bonne idée de servir de savoureuses bouchées de fin de soirée en plus du repas principal. Environ une heure avant la fin de la réception, demandez à votre traiteur de vous apporter de délicieuses collations à main comme des mini-burgers, des toasts au fromage, des tranches de pizza ou des frites chargées.
5. Longues files d’attente au bar
Que vous soyez à un mariage ou en boîte de nuit, les longues files d’attente au bar font toujours le buzz. Personne n’aime attendre qu’on lui serve un verre alors qu’il préfère s’éclater sur la piste de danse ! Avec un peu d’anticipation et de liaison avec votre lieu, vous pouvez facilement éviter cette situation désagréable.
Comment éviter : Si vous avez une liste d’invités plus importante, nous vous suggérons de demander à votre établissement s’il est possible d’installer deux emplacements de bar ou d’offrir un service de boissons passées. Avoir plus d’un endroit pour prendre un verre réduira les embouteillages au bar, et cela changera également la donne pour les clients qui n’attendent pas d’alcool.
Des moments de mariage plus évitables :
6. Danses de mariage en ligne maladroites ou danses de groupe.
7. Le lancer de la jarretière – c’est tellement dépassé et un peu grincer des dents!
8. Le gâteau de mariage a été servi très tard, donc personne n’y a vraiment touché car ils buvaient déjà et dansaient.
9. Mauvaise disposition des lieux lors de la cérémonie, manque donc de visibilité
10. La musique était beaucoup trop forte et les vibrations techno ne convenaient pas en début de soirée.