Textes de faire part de mariage: Nos conseils et exemples pratiques

Maintenant que vous avez choisi votre papeterie, il est temps de vous occuper du libellé du faire part de mariage. Que vous souhaitiez conserver un libellé classique et traditionnel ou créatif et fantaisiste, c’est vous qui décidez, mais quelle que soit la voie que vous choisissez, il y a toujours des éléments de base qui doivent être inclus, quoi qu’il arrive.

La bonne nouvelle est que les règles de l’étiquette des faire parts de mariage ne sont pas si compliquées, après tout. Les règles sont en fait beaucoup plus simples et directes que vous ne le pensez. Et quoi qu’il en soit, elles sont là pour servir de ligne directrice. La règle la plus importante de toutes est que vous créez une magnifique invitation de mariage qui vous représente, vous, votre amour et le grand jour à venir (et communique les détails essentiels du mariage). Alors n’hésitez absolument pas à vous inspirer de ces règles de rédaction de faire part de mariage pour créer les vôtres.

Ce qu’il faut inclure dans votre faire part

Toutes les invitations doivent comporter les éléments suivants :

  • Qui accueille
  • La demande de venir au mariage
  • Le nom du couple
  • La date et l’heure
  • le lieu du mariage
  • Informations sur la réception
  • Code vestimentaire
  • Carte RSVP séparée

Texte d’invitation de mariage ligne par ligne

L’hôte

Traditionnellement, les parents de la mariée sont les hôtes du mariage et sont nommés en haut de l’invitation, même pour les événements très formels. Cependant, inclure le nom des deux parents en tant qu’hôtes est une option gracieuse, peu importe qui paie la facture. De plus, de nos jours, de plus en plus de couples organisent eux-mêmes leur mariage, ou le font avec leurs parents.

S’il s’agit d’une affaire commune organisée et payée par le couple et ses deux parents, vous pouvez également utiliser « …. et …, accompagnés de leurs parents, sollicitent le plaisir de votre compagnie… ».

Si vous voulez inclure le nom d’un parent décédé, vous devrez réorganiser un peu les choses, car une personne décédée ne peut pas servir d’hôte. Une autre façon d’inclure le nom d’un parent décédé consiste simplement à modifier un peu la formulation. Essayez ceci, par exemple :

….., fille de M. …. et feu…., et Austin Mahoney, fils de M. Camden et Elizabeth Mahoney, sollicitent l’honneur de votre présence à leur mariage le cinq mai deux mille dix-sept à une heure de l’après-midi
Lieu
Adresse
Dîner et danse à suivre
Cravate noire exigée

Si les parents du couple sont divorcés et que vous voulez les inclure tous les deux comme hôtes, vous pouvez les inclure tous, mais gardez chaque parent sur une ligne séparée. Si vous devez inclure le nom d’un beau-parent, mettez-le sur la même ligne que son partenaire. Cela peut sembler complexe au premier abord, mais il suffit de quelques lignes supplémentaires. Voici un exemple de libellé d’invitation au mariage d’une mariée dont les parents sont divorcés (et remariés) :

Dr. Vance et Elizabeth Gregory
et M. James Abner et Lydia Abner
et M. Harold et Jane Hyland
vous invitent au mariage de leurs enfants
Amy Abner et Charles Hyland 01.06.18 | 16 heures
Église catholique Our Lady Queen of Angels
Newport, Californie
Réception immédiatement après

La demande de participation

Il existe de nombreuses façons de demander le plaisir de la compagnie de vos invités. L’orthographe britannique de « honneur » indique traditionnellement que la cérémonie aura lieu dans une église ou un autre lieu de culte. Voici quelques options :

  • « le plaisir de votre compagnie »
  • « au mariage de leurs enfants »
  • « J’aimerais que vous les rejoigniez »
  • « vous invite à célébrer avec eux »
  • « honneur de ta présence »

Les noms de couple

Si leurs noms n’ont pas été inclus dans la ligne d’accueil, ils doivent tout de même occuper le devant de la scène quelques lignes plus bas. Bien entendu, personne n’oublierait d’ajouter cette mention sur une invitation de mariage, mais vous vous demandez peut-être quel nom doit figurer en premier sur une invitation de mariage ? Traditionnellement, le nom de la mariée précède toujours celui du marié. Les invitations officielles émises par les parents de la mariée la désignent par son prénom et son second prénom, le marié par son nom complet et son titre ; si le couple se reçoit seul, leurs titres sont facultatifs.

Pour les couples de même sexe, la règle traditionnelle de la femme d’abord et de l’homme ensuite ne s’applique pas. Que ce soit « Emily et Zara » ou « Zara et Emily », ce sera charmant dans les deux cas. Lorsqu’ils écrivent leur propre nom, les couples de même sexe peuvent choisir l’ordre alphabétique ou simplement ce qui sonne le mieux.

La date et l’heure

Pour les mariages officiels, tout est écrit en entier (pas de chiffres). L’année est facultative (l’hypothèse étant que votre mariage a lieu à la date la plus proche).

L’emplacement

L’adresse postale d’un lieu de réception n’est généralement pas nécessaire, à moins que son omission ne prête à confusion ou que votre mariage ait lieu au domicile de l’hôte. Dans les deux cas, la ville et le département doivent être indiqués en entier.

Informations sur la réception

Les invitations très formelles incluent ces informations sur une carte séparée. Sinon, il peut être imprimé sur le faire-part de mariage lui-même s’il y a de la place ; si la cérémonie et la réception ont lieu au même endroit, vous pouvez imprimer « et ensuite à la réception » ou « réception immédiatement après ». Lorsque la réception est ailleurs, l’emplacement passe sur une ligne différente.

Inclure l’heure si la réception de mariage n’est pas immédiatement après la cérémonie.

Code vestimentaire

L’étiquette d’invitation de mariage dicte que le code vestimentaire, si vous l’incluez sur l’invitation, est le coin inférieur droit de l’invitation. Si vous n’incluez pas de note sur la tenue vestimentaire, l’invitation indiquera le code vestimentaire. Par exemple, si l’invitation est très chic, les invités s’attendront probablement à une soirée formelle avec une cravate noire, ou à l’inverse, si l’invitation est plus simple, cela indique un code vestimentaire plus décontracté.

Carte RSVP séparée

La plupart des couples choisissent d’inclure une carte-réponse distincte que les invités doivent remplir et renvoyer par la poste. Vous avez également la possibilité d’avoir des personnes RSVP via votre site Web de mariage. Si tel est le cas, incluez l’adresse du site Web sur une carte distincte, comme vous le feriez avec une carte RSVP, et indiquez que les invités peuvent vous faire savoir s’ils peuvent venir directement sur le site.

Exemples de formulation d’invitation de mariage

1. Stacey et Pierre

Avec grand plaisir
Stacey Bullington
et
Peter Cunningham
vous invite à les rejoindre
à la célébration de leur mariage
samedi 9 juillet 2016
à deux heures trente
Palais de justice de Santa Barbara – Salle des peintures murales
Santa Barbara, Californie
Dîner et danse à suivre à la Casa de la Guerra

2. Patricia et Caleb

Joignez-vous à nous pour le mariage de
Patricia Ahn et Caleb Wright
dimanche
Le 4 décembre 2013
à sept heures et demie du soir
La fonderie
Long Island, New York
réception à suivre

3. Julia et David

Jerry et Géorgien Sadowski
et Gary & Georgia Byrne
vous invitent à faire la fête avec leurs enfants,
Julia & David
le jour de leur mariage
vendredi | 07 sept. 12 | 15h30
Cortelyou Commons, Université DePaul : Cérémonie
Musée Nature Peggy Norbert : Accueil 18h

4. Grâce et Russell

Grace et Russell Fitzpatrick
sont en train de s’accrocher !
4 août 2016
Rejoignez-nous à 17h
La Palme de l’Ouest
825 avenue Oceanside
Saint-Pétersbourg
Joie à suivre

5. Naomi et Harrison

Naomi et Harrison
Dr et Mme Donnor Salvatore Quette
et M. et Mme Elliot Boalt
Vous inviter à célébrer le mariage de leurs enfants
Naomi Grace Quette et Harrison Luke Boalt
Samedi cinq novembre deux mille seize
Six heures du soir | L’auberge à Serenbe | Palmetto, Géorgie
suivi d’un dîner et d’un bal

6. Rachel et Zach

Rachel et Zach
vont se marier
19 octobre 2013
Quatre heures du soir
au
Musée d’histoire naturelle de Santa Barbara
Boissons Dancing Shenanigans à suivre

7. Marin et Joseph

Docteur et Mme. Ronald Kaleya
M. et Mme Barnett Rothenberg
vous invitent à partager leur joie
au mariage de leurs enfants
Marin Sami et Joseph Benjamin
samedi vingt-neuf septembre
Deux mille douze
à six heures du soir
Jardin botanique de Brooklyn
1000, avenue Washington
Brooklyn, New York
Dîner et danse à suivre
Cravate noire invitée

8. Rachel et Marc

M. et Mme Lucas Darby
Demandez le plaisir de votre entreprise
au mariage de leur fille
Rachel Faye
à
Marc Sébastien Catalano
Samedi vingt-quatre septembre
Deux mille onze
à cinq heures et demie
Jardins suspendus d’Ubud
Bali, Indonésie
Réception à suivre

9. Stéphanie et Taylor

Avec leurs familles
Stéphanie May Mattersen
et
Taylor Grant Kealey
Demander l’honneur de votre présence car ils
Faire le nœud
Vendredi douze mai deux mille quinze
A deux heures de l’après-midi
Jardin Conservatoire
Parc central
New York, New York

10. Katie et Jacob

Katie & Jacob
adoreraient votre présence pour célébrer leur mariage
23 mai 2013 | 3 heures de l’après-midi
2701 Hodges Blvd., Jacksonvill FL 32296
Réception à suivre

11. Chloé et Matthieu

L’amour est dans l’air
Chloé Marie Sinclair et Matthew James Denton
A l’honneur d’annoncer
leur mariage
le samedi vingt-cinq août
Deux mille dix-huit
à trois heures de l’après-midi
Église catholique de Glochester
Dublin, Irlande
C + M

12. Ben et Pilar

On va se marier!
Moi et Pilar
S’il vous plaît rejoignez-nous
10.11.2014
à 17h30
Collines panoramiques

13. Philippe et Heath

Avec leurs familles
Philippe Parker
&
Heath Hartsell
Vous inviter à les rejoindre pendant qu’ils disent « Oui ! »
samedi 21 août | deux mille dix-huit
Six heures du soir | La Nouvelle-Orléans, Musée de la pharmacie, La Nouvelle-Orléans, Nouvelle-Louisiane
Dîner, danse et boissons à suivre | Cravate noire en option

14. Emily et Michael

M. et Mme Robert Baker
Demandez le plaisir de votre entreprise
au mariage de leur fille
Emilie Louise
à
Michael Chase Walker
samedi 15 décembre 2012
à cinq heures du soir
L’Union Club
Bethesda, Maryland
Dîner et danse à suivre

15. Félicia et Kellis

Veuillez vous joindre
Felicia Beth Yoder et
Kellis Curry Cunningham
pendant qu’ils nouent le nœud
4 octobre 2014
quatre heures de l’après-midi
Golfe Beach Resort Motel
Sarasota, Floride

16. Nicole et Cameron

M. et Mme William Edward Manning
demander le plaisir de votre compagnie
au mariage de leur fille
Nicole Manning à Cameron West
09.10.2015 à 16h
Hôtel Gramercy Park | La ville de New York
Cocktails, dîner et danse à suivre

17. Amélie et Jake

Amelia Bell + Jake Bradley
Demander l’honneur de votre présence
le jour de leur mariage
samedi onze juin
Deux mille seize
à six heures et demie du soir
la première église congrégationaliste de Wells

18. Rachel et Ryne

S’il vous plaît rejoignez-nous
pour notre mariage
Rachel Jordan
&
Ryne Doty
3 janvier
2015
16h00
Observatoire Griffith
2800 E. Observatory Rd.

*Dîner à suivre au *
Brasserie Blue Palms 6124 Hollywood Blvd

19. Dierdre et Pierre

Le mariage de
Dierdre Watters Normand
et Peter Francis Carr
Église catholique romaine Saint-Luc
Forêt de la rivière, Illinois
21 novembre 2009

20. Lindsay et Éric

M. et Mme Robert Dombi
vous invite à vous joindre à la
Fête
du mariage de leur fille
Lindsay Marie à
Eric James
Fils de M. et Mme Jay Tkacz
samedi 11 mai
Deux mille treize
à treize heures trente
Étoile de la mer de Sainte-Marie
145, rue Main // Unionville, CT
Réception pour adultes à suivre à 16h30 // Farmington Gardens

21. Sara et Christophe

Ensemble avec
Leurs parents
Hornor
et Christophe
Invitation Hannigan
vous assister
leur mariage
la cérémonie
dimanche d’août
25 2013 à 18h
St. Regis Resort
Plage du monarque
Californie

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